La semaine dernière régnait une certaine effervescence dans l’établissement car deux personnes jusque là inconnues, venaient nous interroger sur nos conditions de vie à Kerchêne : c’était la semaine de l’évaluation externe.

 

Mais qu’est-ce-qu’une évaluation externe?

Elle est réalisée par un organisme habilité par le code de l’Action Sociale et de la Famille qui fixe les lois concernant les familles et les établissements tels que le notre. Cet organisme est chargé de vérifier que le travail effectué auprès des personnes accueillies correspond bien à ce dont elles ont besoin. Il mène une sorte « d’enquête » pour être sûre que l’établissement respecte la loi et que chacun est respecté, puisse s’exprimer, a de bonnes conditions de vie…

Une évaluation par quelqu’un d’extérieur est une bonne chose pour un établissement médico social car c’est grâce à elle que les professionnels pourront être sûrs qu’ils travaillent dans le bon sens ou pas. S’ils se trompent, les évaluateurs le repèreront dans leur enquête et les professionnels pourront se corriger.

Pour mener cette « enquête », les évaluateurs ont tout regardé : les projets, les dossiers, les plannings, ils ont visité tout l’établissement et interrogé beaucoup de monde, dont des représentants des résidents des foyers. Au début, tout le monde était un peu stressé car on se demandait ce que l’on allait nous faire! Mais le stress est vite tombé car le personnel nous a bien expliqué que la seule chose que nous avions à faire était juste de répondre aux questions le plus sincèrement possible.

Tout s’est très bien passé et les évaluateurs étaient même plutôt sympas. Nous sommes prêts à nous faire ré-évaluer dans 5 ans!