De belles dents!

Nous le savons, les dents sont très importantes et, une fois que les dents définitives sont en place, nous les gardons pour toute la vie. Il est donc très important de veiller sur elles et de bien les entretenir. Pourtant, lorsqu’on est handicapé, cela peut devenir difficile.

Déjà, il peut y avoir des problèmes d’accessibilité. Le dentiste du coin n’a pas forcément un accès pour les personnes à mobilité réduite. Ensuite, il y a le souci du handicap même : selon le handicap, le patient n’est pas toujours en mesure d’être « coopérant » pour être soigné mais n’a pas toujours la possibilité de communiquer sur sa souffrance. Alors, en région PACA a été crée « le bus handident« .

Il s’agit d’un bus aménagé, accessible aux personnes à mobilité réduite et dont les soins sont assurés par des dentistes formés aux difficultés spécifiques liées aux handicaps.

Ce bus assure des tournées régulières dans toute la région auprès des personnes accueillies dans les établissements médico-sociaux. C’est lors de son passage dans un établissement de Aubignan qu’une dizaine de résidents des foyers de Kerchêne ont pu bénéficier de soins adaptés.

Nous avons donc profité du sujet du bus « handident » pour parler des dents en général. Quoi de mieux, pour que tout le monde comprenne, qu’un petit film « C’est pas sorcier » sur ce thème ?!!